Comment composter en appartement ?


Les ménages produisent beaucoup de déchets qui sont déversés dans la nature ou recyclés par des organismes. Pour adopter une attitude plus écologique, chaque ménage peut essayer de composter ce qu’il produit comme déchet. Comment réaliser ce processus dans un appartement ? Et quelles en sont ses utilités ?

Composter en appartement : quelle démarche adopter ?

Pour recycler les déchets chez vous, vous devez disposer d’un composteur. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou l’acheter sur un site comme deckindustry.org . Si vous désirez le faire même, vous devez disposer de deux soupes en plastiques et d’un simple pot de fleurs à fond percé. En dehors de ces deux outils, il vous faudra aussi du terreau ou un peu de terre.

Pour réussir soi-même le composteur d’appartement, remplissez le pot de fleurs d’un peu de terreau ou de terre. Ensuite, déposez le pot sur une soucoupe et utilisez la seconde soucoupe comme un couvercle en la déposant au sommet du pot de fleurs.

Composteur d’appartement : usage et entretien

Une fois que vous avez réalisé votre composteur, vous pouvez y déposer des déchets de cuisine. Il s’agit entre autres, des coquilles d’œufs, des alvéoles à œufs non plastifiées, des papiers absorbants usager… etc. Cet équipement peut bien évidemment accueillir des déchets végétaux sans odeurs.

Cependant, il est fortement conseillé pour un meilleur entretien d’ajouter dans le composteur une poignée d’orties. Cette dernière est réputée pour son pouvoir d’excellent activateur de compost. Il vous faut aussi ajouter dans le récipient quelques vers de terreau afin d’accélérer la décomposition des déchets.

Vous pouvez facilement vous procurer ces vers dans les jardineries ou les magasins de pêche. Après l’ajout de ces deux éléments, vous pouvez déjà utiliser votre compost après quelques semaines d’attentes. Dans le cas où vous ne les avez pas utilisés, il faudra attendre quelques mois avant que votre composteur soit prêt à l’usage.

Composteur d’appartement : Quelques règles à respecter ?

Aussi appelé composteur de balcon, le composteur d’appartement est plus plébiscité, car il permet de valoriser véritablement les déchets culinaires.

Vous devez veiller à conserver le compost à un bon degré d’humidité en recouvrant les déchets qui s’y trouvent d’un peu de terreau. À défaut, de terreau, vous pouvez recouvrir le compost avec un papier de protection sec.

Il est recommandé de placer le composteur à l’extérieur comme sur un balcon, où il pourra avoir assez d’air. L’endroit où vous le déposerez doit être aéré et être à l’abri des rayons de soleil et de la pluie.

De même, chaque semaine vous devez veiller à mélanger le compost et à l’humidifier régulièrement afin de ne sentir aucune odeur désagréable.