Est-ce que vous envisagez de recourir aux services d’une agence immobilière ? Sachez que plusieurs types de frais doivent être payés après le service rendu. Dans cet article, vous aurez une idée sur comment calculer les frais d’agence immobilière.
Vous payerez des frais aux agences immobilières
Lorsque vous engagez un avocat pour vous défendre, vous devez payer ce dernier après qu’il vous a défendu. C’est de la même façon que vous devez faire face à certaines dépenses concernant les agences immobilières. Beaucoup pense qu’engager une agence pour les aider à trouver un logement est simple mais cela contient quelques règles que négliger serait une erreur. Il existe une fiche sur laquelle sont énumérés les frais. Tout ce processus peut être mieux appréhendé après avoir visité ce site : http://www.gradlon-immobilier.com/ .
Comment se font le calcul et le payement des frais d »agences immobilières
Le calcul
Ce type de calcul diffère de celui du notaire qui a rapport avec la loi. Ici la loi n’intervient pas dans le montant des honoraires perçu par l’agence. Ainsi l’agence est libre de vous fixer un prix de son choix. Néanmoins vous pouvez négocier afin de trouver un accord commun. Mais on remarque pratiquement que partout, les règles de calcul sont identiques. Souvent le montant se défini en fonction du service rendu et de la qualité du logement. Par exemple lorsque l’agence, après de longue recherche réussit à vous trouver une maison assez luxueuse, attendez-vous à payer des frais comparables à la valeur de la maison. Le pourcentage perçu est souvent dégressif lorsque le prix du logement est bas. Il varie entre 5 et 10 % du prix de vente. Tout dépend de comment la transaction s’est déroulée. N’oubliez pas aussi que plus l’agence dispose de meilleurs services plus vous trouverez vite une maison. Ne pensez pas aux frais trop élevés et choisir une agence inexpérimentée. Si vous vous entendez sur un montant, l’agence est obligée selon certaines règles d’afficher le montant de la transaction à l’entrée de l’agence.
Le Payement
Concernant le payement, il a lieu uniquement après la transaction. Lorsque vous achetez une maison, vous ne serez pas en mesure de partager les frais d’agence avec votre vendeur. Cette règle est applicable seulement quand vous louez un logement. Aussi lorsqu’il s’agit d’une vente immobilière, les frais d’agence sont payés par le vendeur si celui-ci a eu recours à ses services. Mais il existe des clauses qui dissent que les frais de l’agence seront à la charge de l’acquéreur ou que celui-ci et le vendeur le paieront ensemble. Il ne faut en aucun cas verser la commission avant la vente effective. Autrement dit il faut passer d’abord chez le notaire et tout conclure avant de penser aux commissions.