Achat d’un logement : attention amiante !


Il faut faire attention à l’amiante quand vous tentez d’acheter un logement.

Il existe des risques quand vous tentez d’investir dans l’immobilier

Il est toujours bien d’investir dans le marché immobilier. quels que soient les motifs qui nous animent à vouloir acheter une maison ou un logement, nous devons prendre certaines précautions. Au nombre de ces précautions, nous avons : le renseignement sur l’environnement, la légalité des documents administratifs, et bien d’autres choses. Mais au-delà de tout ça, nous devons nous renseigner sur les risques que cette maison pourrait avoir sur notre santé. Parmi ces risques, il y a l’effet de l’amiante. Il faut prendre en compte ces risques même si vous tentez de prendre un appartement sur http://www.lanvollonimmobilier.com/ .

L’effet amiante

L’amiante est un terme qui désigne certains matériaux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie. Ce sont des silicates magnésiens ou calciques. L’amiante constitue un problème majeur de santé. Malgré ses nombreuses qualités, ces matériaux s’avèrent être toxiques pour la santé et susceptibles de causer des cancers. Nous pouvons citer par exemple, le cancer pulmonaire, le cancer de la plèvre, le cancer du côlon, etc. l’amiante se retrouve dans les matériaux de construction notamment : les plaques de revêtement utilisées pour les façades des maisons les plaques de revêtement des toits des bacs à fleurs des tables de jardins des faux plafonds des revêtements muraux. Une exposition prolongée à cette substance est vraiment dangereuse pour la santé. Le simple fait de l’inhaler même si cela est en petite quantité mais plusieurs fois, cause des infections. Lorsque le permis de construire du logement à acheter a été délivré après le 1er juillet 1997, alors il est probable qu’il n’y ait pas de risque d’exposition à l’amiante. Mais lorsque la maison mise en vente a été construite bien avant le 1er juillet 1997, le risque d’exposition à l’amiante est très élevé. Dans les 2 cas, pas de panique ! Une recherche de l’amiante peut être faite pour certifier oui ou non la présence de l’amiante.

Sa recherche est faite par un contrôleur technique ou un technicien de la construction agrégé par le ministère de la santé. La tâche peut encore être confiée, à un cabinet d’expertise qui doit être titulaire d’une attestation de compétence délivrée par un organisme spécial agrégé par le ministère de la santé toujours. Lors de l’achat d’un logement, la présence de l’amiante est notifiée dans des documents obligatoires que le vendeur doit mettre en possession de l’acheteur. Une sanction est prévue en cas d’omission de cela. Le vendeur devra payer une forte amende à l’acheteur en cas de vente sans notification.