La plupart du temps, on a besoin d’un outil qui peut servir à fendre les bûches ou casser le bois. Dans ces cas, certains recourent à la hache, mais celle-ci nécessite une débauche d’énergie qui fatigue le plus souvent. Alors, face à cette situation, vers quel outil faut-il se tourner ? La réponse idéale à cette question semble être le fendeur de bûche.
Le fendeur de bûches, ça sert à quoi concrètement ?
Le fendeur de bûches a souvent d’autres appellations comme casse-bois, fendeuse ou fendeuse de bois. Tous ces noms sont utilisés pour désigner un outil qui vous aide à fendre vos bûches.
Il convient ainsi de dire que c’est un outil qui est réservé principalement aux professionnels qui exercent dans le secteur du bois ou qui sont dans une activité d’exploitation forestière. Ceux qui sont aussi dans un domaine où il y a un appareil de chauffe sont souvent amenés à l’utiliser. Le fendeur de bûches est très puissant et peut diviser n’importe quelle bûche sur la longueur. Ainsi, le fendeur peut être une alternative à la hache comme c’est expliqué sur https://www.le-cedre.fr/fendeur-de-buche/ .
Quels sont les différents modèles de fendeurs à bûches qui existent sur le marché ?
On retrouve sur le marché beaucoup de types de fendeurs à bûches qui sont fabriqués pour répondre à divers besoins. Ces outils sont aussi conçus en tenant compte de la quantité de bois que vous avez l’habitude de fendre chaque année. En effet, pour vos besoins, vous avez le choix entre trois modèles de fendeurs de bûches à moteur. Ainsi, on trouve disponible sur le marché, le fendeur de bûches électrique, le fendeur de bûches thermique et le fendeur de bûches hydraulique.
Quels sont les critères à suivre pour choisir un fendeur de bûches ?
Pour sélectionner votre fendeur de bûches, il faut avoir une idée exacte de votre consommation ou de votre production annuelle de bois. Ensuite, il faut vérifier la taille des bois que vous aurez à couper. En fonction de la taille et du diamètre des arbres à couper, vous devez sélectionner la puissance et la poussée de votre fendeur de bûches.
Un autre facteur à considérer est la durée du cycle de fendage, autrement dit le temps que prend la fendeuse pour faire un aller-retour. Il faut aussi prendre en compte la taille du coin de fendage et les différentes hauteurs de fendage. La vitesse d’avancement est aussi une donnée à prendre en compte. Il faut aussi vérifier le nombre de décibels, l’option tractable surtout pour les types de fendeurs thermiques. Il est recommandé de voir si la table est inclinable. Le poids, la robustesse et la finition du châssis sont des éléments à prendre en compte.