Vu des changements climatiques et de leurs répercussions, il convient de trouver des solutions pour préserver les générations futures. Alors, l’adoption d’un comportement écologique s’impose dans tous les domaines. Dans le cadre de votre habitation, vous pouvez faire le choix de la maison écologique. Cette maison plus respectueuse de l’environnement réduit la consommation et les pertes d’énergie. Voici des astuces pour écologiser votre maison.
Les matériaux pour une maison écologique
Le bois, le chanvre et la brique mono-mur sont les matériaux les plus utilisés pour avoir une maison écologique. Le bois est un matériau résistant et durable. C’est pour cela que la pergola bioclimatique est un investissement durable. En ce qui concerne le chanvre, il est mélangé à de la chaux pour constituer un béton écologique. Quant à la brique mono-mur, la forte inertie thermique de l’air contenu dans leurs alvéoles permet d’isoler la maison.
Faire le diagnostic de ses performances énergétiques
Afin de réduire votre consommation énergétique, vous devez faire un bilan. Ce diagnostic a une durée de validité de dix ans. Il est généralement présenté lors de la vente des logements ou leur location. Cela donne des informations sur la consommation en énergie, le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire. La dernière partie de ce document vous donne des recommandations d’améliorations énergétiques.
Installer un système de ventilation
La ventilation permet de préserver la santé des occupants et prévient les moisissures et la condensation qui sont dues à l’humidité. À défaut de la ventilation naturelle, vous pouvez installer un système de ventilation qui limite les déperditions de chaleur. L’installation d’un tel système permet également de faire des économies à hauteur de 15 % sur votre facture de chauffage.
Systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
Le système de chauffage écologique permet de jouir d’une chaleur naturelle constante et douce. Le poêle à granulés de bois est un système écologique puisqu’il utilise des déchets de bois. La pompe à chaleur air-eau est un système multifonctionnel qui permet de produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Pour installer cette pompe, vous devez prévoir des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.
Faire une isolation écologique
L’isolation est un élément important pour la réduction de la consommation énergétique d’une maison. En effet, le chauffage représente les 2/3 des dépenses énergétiques d’une habitation. Pour la rénovation de votre maison, accordez une attention particulière aux toits, murs, sols et fenêtres pour supprimer les ponts thermiques.