Longtemps vu comme étant un matériau de qualité supérieure, utiliser pour habiller les lofts et les ateliers des artistes, le béton ciré a connu de nos jours une démocratisation et jouit d’une place importante au sein du secteur de la construction et de la décoration. En effet, le béton ciré confère aux intérieurs un style plus industriel. De plus, on retrouve le matériau partout. Découvrons-en un peu plus sur les particularités du béton ciré.
Qu’est-ce que le béton ciré ?
L’expression « béton ciré » est un terme générique utilisé pour indiquer une multitude de méthodes décoratives dont le but est de créer différents revêtements de sol ou muraux en utilisant du mortier coloré ou du béton. En effet, il permet de produire un habillage pour ka protection et la décoration d’une chape.
Par ailleurs, le béton ciré diffère du ciment de par la composition. En effet, le ciment est composé de silice, d’alumine, d’oxyde de fer et de chaux. Par contre, le béton ciré est issu d’un mélange de chaux, d’eau, de sable et d’argile. À tout cela s’ajoutent quelques pigments et la résine qui améliorera la résistance du béton. Le béton ciré fit son apparition aux États-Unis il y a 25 ans et s’améliore continuellement pour constituer de nos jours l’un des revêtements les plus utilisés en construction et en décoration.
Le béton ciré est très apprécié, car il donne la possibilité d’obtenir un effet de matière. Il est très résistant à l’usure et de plus on l’utilise partout : les restaurants, les halls d’entrée, les bureaux, les commerces, les réceptions d’hôtel. Avec un effet visuel attractif, il procure une esthétique sans nul pareil.
Un matériau à plusieurs usages
Le béton ciré est présent dans toutes les pièces de la maison (cuisine, salon, salle de séjour, salle de bains). Depuis le plafond aux murs, il habille l’ensemble des supports et de plus, il s’intègre de façon naturelle dans les lieux et espaces. Avec les innovations incessantes réalisées par les différents fabricants, on a la possibilité d’utiliser le béton ciré dans la confection des vasques pour salle de bains, les douches italiennes et aussi dans la réalisation de plan de travail de cuisine.
Avec sa grande résistance, il ne craint aucunement l’humidité. Cependant, il n’est pas encore utilisé à l’intérieur des chambres à coucher. Ceci parce qu’il n’est pas très adapté au contexte cocooning que l’on veut avoir à l’intérieur de ce type de pièce.
Une multitude de finitions pour obtenir une belle décoration
La plupart des fabricants font preuve d’imagination et de créativité afin que le béton ciré soit riche en finitions et nuances. Par ailleurs, surtout très allier au style industriel, il veut maintenant se dissocier pour satisfaire les envies surtout en termes de décoration. Ainsi, pour avoir un effet irrégulier dans la pièce, on peut obtenir un beau rendu grâce au béton ciré taloché.
Pour ce qui concerne le prix, vous devrez prévoir environ 120 euros pour le m2. Ceci inclut la mise en place faite par le professionnel. Toutefois, les coûts peuvent évoluer jusqu’à atteindre 200 euros pour le m2 s’il s’agit d’un béton ciré luxueux.